English

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons commencé à former nos associations partenaires au blog (ou « weblog » sorte de journal en ligne). Courants de Femmes a estimé que la visibilité internet des associations avec lesquelles nous travaillons peut être mieux gérée avec un système de blog plutôt que le langage HTML, car le blog est nettement plus simple d’utilisation. Le blog facilitera la mise à jour des sites et servira de forum aux membres des associations qui pourront désormais afficher leurs commentaires en ligne. Les associations que nous avons formées cette semaine sont l’AFARD (Association de Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement) et l’ANHMS (Association Nationale des Handicapés Moteurs du Sénégal-Section Féminine).



Formation blog avec Mme Seynabou Thiam,
Présidente de la Section Féminine ANHMS



En début de semaine nous avons rendu visite à l’ANHMS pour assister à leur atelier batik et couture. A présent, l’association compte une unité de production dans le cadre de leur GIE (groupement d’intérêt économique) qui produits objets batik, colliers de perles et poupées destinés à la vente au Sénégal et à l’étranger. Voici quelques photos de la matinée que nous avons passée ensemble.



Nous avons également commencé à former une quinzaine de caissières du RECEC (Réseau de Caisses d’Epargne et Crédit des Femmes de Dakar) à la bureautique de base. La durée totale de la formation sera de 15 heures. Plus de la moitié d’entre elles n’ont jamais utilisé un ordinateur. En leur expliquant les concepts fondamentaux du traitement de texte, d’Excel et de la navigation Internet, nous espérons faciliter le travail de ces femmes dans les caisses du réseau.

Nous avons rencontré les parents de la petite Anne Marie NGOM (22 mois) à l’hôpital Le Dantec de Dakar qui est atteinte d’une malformation cardiaque fatale. Nous attendons les résultats médicaux exigés par Mécénat Cardiologie, une association qui tentera de la transférer à l’Hopital Necker de Paris pour une intervention chirurgicale.