Afin que l’égalité homme femme devienne un enjeu systématique de l’action et du fonctionnement des ONG et partant du constat de la faiblesse des ONG françaises dans l’intégration d’une approche genre, tant au niveau institutionnel qu’opérationnel, Coordination SUD, en partenariat avec le HCCI (Haut Conseil de la Coopération internationale), organise une journée nationale de sensibilisation au genre le 12 décembre prochain au Centre International de conférences de l’avenue Kléber à Paris.

Au cours de la matinée, les enjeux de l’intégration de l’approche genre seront présentés dans une perspective large des grands enjeux actuels du développement. Des représentants de pouvoirs publics français et étrangers et de plateforme d’ONG présenteront ensuite des exemples d’intégration de l’approche genre dans les politiques.

Au cours de l’après midi, des exemples de mises en œuvre concrètes de l’approche genre seront présentés et discutés au cours de 3 ateliers simultanés (prise en compte institutionnelle du genre, prise en compte du genre dans un projet d’EAD ou de plaidoyer, prise en compte du genre dans les projets de développement).

Cette journée se déroulera en présence de Brigitte Girardin, Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie et de Nicole Ameline ambassadrice en mission chargée des questions sociales et de la parité dans les relations internationales.

Informations et inscription auprès de Clémence Pajot, pajot@coordinationsud.org ou Florence Mc Bain, mcbain@coordinatinsud.org.