L'équipe de la caisse de Cambérène

Présidente : Marème DIOP
Gérante : Yacine GAYE
Quartier Peulgha
Tél.: (+221) 690 75 35 ou 668 18 93
geccamberene@yahoo.fr


Naissance
En 1998, grâce au dynamisme d’une habitante de Cambérène accompagnée d’une bonne frange de la population féminine, la première caisse d’épargne et de crédit de la localité fût mise en place. Cette dame fut l’initiatrice du projet dans la localité de Cambérène qui en plus de Ngor, Ouakam et Yoff constituent les quatre villages traditionnels de Dakar. La caisse actuelle est située dans l’allée principale de Cambérène. Son emplacement est idéal car elle est au cœur du village traditionnel.

A ses débuts, la caisse fonctionna avec une seule personne. Cette dame, toujours en fonction, assurait les rôles de gérante, caissière et comptable. Jeune femme, de formation basique et bénéficiant de la confiance des ses proches, elle fût la personne idéale pour assurer le bon fonctionnement de la nouvelle caisse. Elle a reçu une formation de 8 mois dans la caisse mère de Grand Yoff. Les partenaires Novib et Dyna-entreprise assurèrent les premiers salaires et l’équipement de la caisse. La caisse ne pu bénéficier, via Dyna-entreprise, d’un équipement informatique faute d’un local assez sécurisé.

En mars 1999, on engagea un assistant qui seconda la gérante essentiellement au niveau de la comptabilité. En 2005, la caisse engagea un caissier ainsi qu’une jeune fille responsable du ménage et du fonctionnement de la photocopieuse.

Depuis 2000, la caisse doit faire face à la concurrence des autres réseaux de micro finance. En effet, de plus en plus de leurs membres empruntent dans les caisses des réseaux voisins jusqu’à se retrouver dans l’impossibilité de rembourser les crédits contractés. De 2000 à 2006 trois guichets furent ouverts afin d’augmenter la présence de la caisse sur les marchés ou la demande de financement est importante. Hélas, deux des trois guichets situés aux marchés de Gueule Tapée et de l’Unité 03 ont du fermer pour cause de non rentabilité (l’épargne des membres y étant quasi inexistante et les charges du maintient des bureaux trop lourdes).

Les membres de la caisse interviennent dans tous les domaines professionnels (maraîchage, transformation de produits halieutiques, teinture, petit commerce etc.).

Difficultés
- Non implication des organes ;
- Concurrence forte sur place entre réseaux de micro finance ;
- Taux de remboursement faible ;
- Manque de sensibilisation sur l’existence de la caisse d’épargne et de crédit ;
- Insuffisance des capacités techniques.

Partenaires
Les partenaires actuels de la caisse sont ceux du réseau RECEC FD (PLCP, FPE, Fonds Suisse).

Réalisations
Une commerçante faisant de l’import export entre le Sénégal et la Gambie témoigne que depuis qu’elle s’est inscrite à la caisse, elle gère mieux et a augmenté ses revenus grâce aux services d’épargne et de crédit offert par la caisse.

Perspectives
- Revoir l’organisation de la caisse dont l’implication des organes ;
- Renforcer la capacité technique du personnel ;
- Sécuriser et améliorer le confort de la caisse ;
- Informatiser la caisse;
- Augmenter l’accessibilité de petits prêts aux plus défavorisés en instaurant un système d’augmentation graduelle en fonction de leur discipline financière.

Chiffres
En 2006, la caisse de Cambérène possède :
- Sociétariat : 855 membres
- Encours épargne : 15 458 880 de CFA
- Encours de crédits : 17 153 590 de CFA
- Volume de crédits : 32 900 000 de CFA

Photos

La gérante, Yacine GAYE


L'assistant, Mustapha Diakhaté


La caisse de Cambérène