Réseau des Caisses d'Epargne et de Crédit des Femmes de Dakar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 6 mars 2009

Appui aux groupements de femmes transformatrices de produits locaux dans le cadre de l'action AFOU1

Le RECEC/FD a procédé à la remise du petit matériel de transformation et de commercialisation au GIE BOKK XOL financé par l’action AFOU1.

Le GIE Bokk Xol existe depuis 1988. Le groupement transforme des céréales et des fruits et légumes depuis 8 ans. Il commercialise du couscous, de la farine et des brisures de mil et de maïs : thiere, thiakry, araw, sakrah et de la farine améliorée pour les enfants. Il produit des jus et des concentrés de bissap, tamarin, gingembre, bouille, pain de singe et ditakh. Le groupement est composé de 10 femmes et est situé dans le quartier de Ouakam à Dakar.







Avec l’appui de Volens, dans le cadre de l’action AFOU1, le RECEC/FD a monté le projet EcoSol pour accompagner des groupements d’économie solidaire de femmes transformatrices de produits locaux. EcoSol s’inscrit dans la dynamique qui fait la force du réseau : l’entreprenariat féminin solidaire. Le projet propose un appui en transformation, commercialisation et gestion, adapté aux besoins du groupement.

vendredi 24 février 2006

Partenaires du Réseau


  • ANCIENS

-ENDA-Graf : Encadrement. Il est à l’initiative de la création des premières caisses du RECEC/FD
-Dyna-Entreprise (via USAID) : Professionnalisation du réseau, formation en gestion des gérant(e)s, équipements des bureaux.
-NOVIB: Encadrement, extension du réseau (encrage des guichets dans les quartiers).

  • ACTUELS

-Fonds Promotion Economique et Projet de Lutte Contre la Pauvreté (via l’Etat sénégalais ): Prêt pour l’ouverture de nouvelles lignes de crédits;
-Fonds de Contre partie Sénégalo-Suisse : Prêt pour l’ouverture de nouvelles lignes de crédits ;
-TIAW (Alliance Internationale pour les Femmes) : Subvention pour la création de caisses en milieu rural
-VOLENS-Belgique : Appui en communication.
-CNCD-Belgique (Centre national de coopération au développement des ONGs belges francophones et germanophones): Appui en communication.
-Courants de Femmes: Formation en informatique et navigation internet.
-Planet Finance: Formation en informatique et navigation internet.
-CTB-Coopération technique belge: Appui en communication


Remise de chèque du FPE (Fonds de promotion économique) le 27 décembre 2005:

   



Remise des outils de communication réalisés en partenariat avec l'ONG belge VOLENS et le centre CNCD-Belgique le 24 juillet 2006:


Le 24 juillet 2006, la première partie des outils de communication réalisés par le réseau RECEC/FD en partenariat avec l'ONG VOLENS et le centre CNCD a été remise aux bénéficiaires (les gérantes et présidentes de 10 des 19 caisses du réseau). Enseigne, logo, dépliant, carte de visite, adresse mail, blog, colorés aux nouvelles couleurs du RECEC/FD ont été distribué dans la joie et l'optimisme de leurs futur(e)s utilisateurs(-trices).



Journée d'inauguration du nouveau partenariat entre le RECEC FD et TIAW (Alliance internationale pour les femmes) le 13 septembre 2006.

TIAW soutient les caisses du RECEC implantées en milieu rural. La caisse de Mbour a pu bénéficier de cette appui via un fonds de 1.992 500 CFA destiné à promouvoir les activités génératrices de revenus.