Objectifs et bilan : Projet hiver 2006

Le recrutement

    Les 6 semaines de bénévolat au sein de Courants de Femmes nous ont énormément appris non seulement sur le plan du développement international, et du fonctionnement du tissu associatif ouest africain, mais aussi sur le plan personnel.

Projet hiver 2006

    Du 14 janvier au 23 février 2006, lors du troisième projet de Courants de Femmes en Afrique de l'Ouest, nous avons travaillé avec 10 associations sénégalaises. Nous nous sommes basées essentiellement à Dakar avec un voyage de 10 jours à l'intérieur de pays. Sur place, le travail que nous avons effectué en accord avec le Conseil d'Administration de Courants de Femmes comprenait :

  • Une rencontre initiale avec les associations déjà partenaires de Courants de Femmes pour s'informer sur l'évolution de leurs réalisations, financements et orientations depuis la première rencontre avec Courants de Femmes en décembre 2003 ;
  • Une fois le contact repris, une mise à jour des pages du site de Courants de Femmes ;
  • Une formation d'environ 6 heures pour utiliser le blog que l'équipe de Courants de Femmes avait mis en place au préalable depuis Paris ;
  • La rédaction d'une newsletter hebdomadaire sur notre travail, réflexions et déplacements ;
  • L'organisation d'une formation de bureautique en groupe pour les membres de RECEC (15h) et une représentante de la Case Foyer de l'Union Communautaire des Femmes de Fatick (6h) ;
  • Le suivi du dossier Mécénat Chirurgie Cardiaque, en lien avec ENSAE Solidaire, pour organiser la prise en charge d'Anne Marie NGOM, 2 ans, atteinte d'une grave malformation cardiaque, à l'hôpital Necker de Paris.

    Huit des 10 associations avec lesquelles nous avons travaillé sont d'anciennes partenaires de Courants de Femmes, les deux dernières sont des associations que nous avons contactées une fois sur place (ANAFA et COSEPRAT).
    A Dakar, les associations que nous avons formées au blog sont :

  • l'AFARD - Association de Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement ;
  • l'ANAFA - Association Nationale pour l'Alphabétisation et la Formation des Adultes ;
  • l'ANHMS - Association Nationale des Handicapés Moteurs du Sénégal (section féminine) ;
  • le RECEC - Réseau de Caisses d'Epargne et de Crédit des Femmes de Dakar : en plus de la formation au blog, nous avons organisé des cours de bureautique pour une douzaine des caissières du RECEC. La formation a duré au total quinze heures et nous avons divisé le groupe. Un groupe a suivi la formation au bureau même du RECEC sur deux machines que les dirigeantes du bureau ont libéré pour les séances de cours et l'ordinateur portable de Courants de Femmes. Le deuxième groupe a suivi la formation dans une salle de classe équipée de 6 ordinateurs à la Maison de l'Education, une association locale affiliée à l'ENDA.

    Nous avons également rencontré l'UGTAD, le CLVF, et le COSEPRAT pour se mettre à jour sur leurs activités mais n'avons pas fait de formation. Pour ces dernières, les formations n'ont pas eu lieu surtout par manque de temps. Nous avons contacté le CLVF à plusieurs reprises mais les femmes que nous voulions former ne pouvaient pas se libérer. Bien que la présidente du COSEPRAT ait manifesté un intérêt pour être formée en bureautique et disposât d'un ordinateur équipé d'une connexion Internet, nous avons pris connaissance de l'association trop tard dans notre séjour pour qu'une formation n'ait lieu. En ce qui concerne l'UGTAD, les membres de l'association avaient beneficié d'une formation en bureautique par le biais d'un programme financé par l'USAID, DFI (Digital Freedom Initiative).

    A Fatick, les associations que nous avons formées sont :

  • la FEE - Femme Enfance Environnement ;
  • le CNEPSCOFI - Comité National des Enseignantes pour la Promotion de la Scolarisation des Filles ;
  • le CRETF - Centre Régional d'Enseignement Technique Féminin ;
  • la Case Foyer de l'Union Communautaire des Femmes de Fatick dont une représentante a été formée en bureautique sur une machine donnée à l'association par un natif de la ville.